Bougie chakra : comment utiliser les bougies pour l’équilibre

bougie chakra

Le lien bougie chakra devient une évidence dès la première pratique… Il est plus facile à vivre qu’à expliquer. La bougie est l’élément feu par excellence. Élément qui incarne la volonté et la transformation. Par leur nature, les bougies sont donc un support indispensable pour formuler ses intentions, impulser un changement, donner une direction claire à ses objectifs. Elles nous aident à tenir nos engagements d’équilibre des chakras

Les chakras, des guides précieux pour mieux se connaître

Les chakras sont une formidable ressource de mieux-être. Dans ma pratique de sophrologie, je les utilise volontiers pour aider mes patients à mieux se connaître.

Le chakra racine est notre survivaliste.

Il est le garant de notre identité. Guerrier intérieur, il ne s’embarrasse pas de pensées inutiles, s’évertuant à mettre en place puis défendre une zone de sécurité. Pour se le représenter, vous pouvez imaginer un animal sauvage, libre, fort et prêt à défendre ses acquis. Le chakra racine incarne notre côté primitif. Il nous procure un sentiment de sécurité, et renforce la confiance en soi.

Le chakra sacré entre en scène une fois que son voisin le chakra racine lui a permis de survivre.

Il faut alors profiter de la vie ! A quoi bon survivre simplement pour défendre son territoire ? Chakra d’exploration du monde, de joie, relié à l’enfant intérieur, dans sa dimension de spontanéité, ce chakra nous demande de profiter de chaque instant. Quand il est en équilibre, nous savons allier contraintes et plaisirs. Nous nous sentons vivants.

Le chakra du plexus solaire est un peu un mix de ses 2 voisins.

C’est lui qui s’active en cas de stress (perception d’un danger). Il devient alors le chef d’orchestre de la réponse au stimuli. Très primitif aussi, (mais moins reptilien que le racine), il nous aide à réagir, à bouger, à entrer dans la danse. Quand il est en équilibre, nous savons réagir au stress, nous calmer après ce stress, et « digérer » les événements pour les vivre pleinement. Le changement ne nous fait pas peur, car nous emmenons partout notre zone de sécurité. Ce chakra est très sensible aux méditations avec bougie

Le chakra du cœur est notre boite de pandore

CHAKRA DU COEUR

Tous nos souvenirs bons ou mauvais liés à l’affect y sont stockés. Il faut donc s’y connecter avec précaution, dans la douceur pour ne pas risquer une trop grande décompression. Ce chakra est lié à l’amour, de soi, des autres, de la vie, de nos passions, de nos engagements.

Le chakra de la gorge est notre communicant intérieur.

Au delà de nous faciliter les relations avec les autres, il nous demande de vivre notre vérité. Au delà de savoir dire/parler/communiquer, le chakra de la gorge a besoin d’être en connexion avec notre petite voix intérieure : communiquer, c’est aussi s’écouter soi !

Le chakra du troisième est sans doute, avec le plexus solaire, le plus connu de tous les chakras.

Il est le centre de la perception au delà du langage. Quand ce chakra est en équilibre, il nous rend intuitif. Nous savons capter les signes, de façon consciente ou pas. Cela permet de naviguer plus sereinement. Ce chakra aide également à prendre de la hauteur

Le dernier des 7 chakras principaux est le chakra couronne.

Il nous enseigne que nous ne faisons qu’un avec l’énergie universelle. C’est notre centre de spiritualité, à développer quand nous avons besoin de réponses, d’un guide sur le chemin de notre vie… Comme le plexus solaire, ce chakra est très réceptif au travail avec bougie

Reconnaître un chakra en déséquilibre

Racine, sacré, solaire, cœur, etc… Les chakras sont à l’intérieur de notre corps, les répliques de l’énergie universelle. Nommée chi, ki ou prana, cette énergie doit circuler pour fonctionner. Dès qu’elle est bloquée, les déséquilibres surviennent. Ce mouvement perpétuel est la marque de fabrique de tout ce qui nous entoure. L’impermanence, source de la philosophie bouddhiste, peut être notre source de bonheur ou pas, selon comment elle est vécue. Le bouddhisme nous apprend qu’il est possible d’aimer sa vie sans la réduire à une jolie maison, une voiture neuve, une carrière, un groupe d’ amis ou un encore un conjoint. Tout peut évoluer d’un jour à l’autre, et s’attacher à une forme de bonheur qui ne serait pas intérieur, c’est s’exposer à de la souffrance. Pour entrer dans la danse de ce mouvement perpétuel, il faut des chakras solides, car eux seuls portent tout le nécessaire à évoluer (avec grâce) en équilibre sur le chemin qui nous est destiné.

L’équilibre des chakras est donc indispensable pour mener une vie épanouie. C’est en tout cas ma conviction, le résultat d’une dizaine d’années de travail en sophrologie et soins énergétiques.

Pour repérer un chakra en déséquilibre, heureusement, rien de compliqué. Il suffit de s’observer !

Schémas répétitifs, (mauvais) choix, colères, tristesse soudaine, manque de confiance, jalousie excessive, manque d’entrain, sentiment d’insécurité, trop nombreuses remises en question, peurs inexpliquées… Tout cela peut être le signe d’un chakra (ou de plusieurs) en déséquilibre.

Dans leur fonctionnement, si un chakra est sous actif ou suractif, il prive ses voisins de la bonne quantité d’énergie. Il en envoie trop ou trop peu. Le mouvement continu nécessaire à leur équilibre est ralenti ou stoppé. Le chakra qui est en difficulté va continuer à fonctionner en mode dégradé, et peu à peu, si rien n’est fait, l’effet domino de ce dysfonctionnement va impacter tous les autres chakras.

Lien bougie chakra : utiliser les bougies pour ouvrir ses chakras n’a rien de nouveau.

La voie royale pour l’équilibre des chakras est le yoga. D’autres pratiques, comme le chi gong, ou le tai chi contribuent au bien être de notre canal d’énergie universelle. Le yoga demande un investissement régulier, en temps, en argent. Il suppose souvent d’être en assez bonne forme pour effectuer des postures particulières. Quand le rythme de vie est trop dense pour s’adonner à une pratique régulière, d’autres solutions existent, et parmi elles : les bougies !

A part peut-être la lithothérapie, il n’y a pas plus simple que les bougies pour équilibrer ses chakras. (voir ici comment Nous avons décidé d’allier les deux avec nos bougies de lithothérapie pour chaque chakra ! )

Avantage incontestable, elles s’adaptent à votre planning. Vous pouvez choisir d’équilibrer vos chakras le matin, l’après midi, le soir… changer d’avis et opter pour le weekend en journée, etc… Les bougies sont transportables, discrètes, et jolies chez soi. Que des atouts.

Comment fonctionne ce lien bougie chakra ?

Décider de prendre soin de ses chakras est une démarche saine. Avec des débouchés formidables. Comme pour tout engagement, c’est la persévérance qui fera la différence. Heureusement, certains chakras se « règlent » rapidement. C’est le cas du chakra racine, qui ne demande qu’à être en équilibre. Quelques jours suffisent, parfois moins pour le remettre en bon état. Alors pourquoi ne pas commencer par celui-là ?

Nous avons identifié 4 principes de fonctionnement :

L’élément feu et le plexus solaire 

chakras

La bougie incarne l’élément feu, et donc le mouvement, la transformation, la métamorphose. C’est l’énergie feu qui transforme une idée en acte. Elle qui matérialise l’idée « je veux équilibrer mes chakras » en rituels réguliers pour parvenir à son objectif. On ne peut pas rêver un support plus adapté pour impulser un nouveau départ, en harmonie avec ses chakras. Confier son objectif à la lueur tranquille d’une bougie… c’est renforcer sa conviction que ce changement est nécessaire. Le plexus solaire est lié à l’élément feu. Comme c’est le centre d’énergie de la volonté, du mouvement, avec son aide, vos engagements ne pourront que réussir ! Même si ca n’est pas le chakra que vous avez choisi d’équilibrer, le fait de travailler sur vos énergies avec une bougie le renforcera, effets positifs assurés !

La spiritualité de la bougie pour le nettoyage des énergies

La bougie a été utilisée pour apporter la lumière avant l’électricité. Au delà de cet aspect pratique et indispensable pour apporter un sentiment de sécurité, elle a été, et est toujours utilisée pour des rituels religieux, magiques, et/ou spirituels.

Les bougies ont été utilisées de tous temps pour nettoyer les énergies des espaces avant les cérémonies. Elles peuvent aussi nettoyer les énergies des chakras… Encore l’élément feu qui transforme, détruit pour mieux reconstruire… Mais pas que…

Pratiquer des rituels bien-être avec une bougie, c’est au fond, un peu s’engager de façon très solennelle dans la démarche d’équilibre…

La flamme et la méditation

La méditation est une pratique très facile d’accès. Il suffit de ne rien faire. Observer son souffle sans le modifier, prendre conscience de la multitude de pensées qui polluent le mental, quitte à le détourner de son chemin. Les bouddhistes comparent volontiers ce chaos des pensées à un groupe de singes qui sautent d’arbre en arbre sans jamais cesser de s’agiter.

La bougie, et plus précisement la flamme de votre bougie renforcera votre désir d’équilibre. Vous pourrez, les yeux fermés, reproduire la flamme de votre bougie de soin. Diriger cette énergie purificatrice et puissante vers le chakra que vous souhaitez rééquilibrer.

Les énergies tout simplement (et donc sans rien faire)

La première des choses que l’on apprend dans le feng shui est que tous les objets de la maison agissent sur nos propres énergies. Certains objets ne sont pas indiqués en décoration comme les couteaux, les sabres. Et d’autres sont à privilégier : fleurs en bonne santé, tableaux agréables, objets spirituels… Le feng shui nous apprend qu’une maison claire, bien rangée, dont les énergies sont nettoyées régulièrement apportera beaucoup de bien-être à ses habitants.

Il en va de même pour les bougies, qui sont au fond des objets spirituels, supports d’intentions. Le fait qu’elles soient respectueuses de l’environnement (nos bougies sont en cire de soja écologique, pas en palme ou paraffine), fabriquées en France dans des conditions de travail optimales, avec un parfum made in France apportera de facto une énergie bienfaisante. Vos chakras ne manqueront pas de s’y connecter, de la même façon qu’ils se connectent entre eux, aux énergies de la nature, au degrés de vibrations des objets.

Pour élever encore un peu plus ce degré de vibrations, nous avons ajouté des pierres naturelles sélectionnées à nos bougies écologiques. Le résultat est une énergie plus forte, plus à même de capter les chakras en déséquilibre pour montrer le chemin.

Petite précision utile…

Attention cependant à ne pas confondre support et moteur… La bougie est un support qui viendra réactiver vos intentions positives pour se connecter à un chakra ou plusieurs. Elle ne remplacera pas ien bougie chakra esfort . faceil assintrospection el trèenennécessaire à ce travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *