Chakra racine bloqué : symptômes et rééquilibrage

chakra racine bloqué

Le chakra racine agit comme une sentinelle dans notre corps énergétique. Son rôle est primitif, instinctif : la survie. Quand il est en équilibre, on se sent solide, ancré dans le présent, dans la sécurité de notre zone de sécurité. En cas de chakra racine bloqué, les symptômes sont très clairs, et varient peu d’une personne à l’autre. On vous explique tout !

(Re)faire connaissance avec son chakra racine

Une sentinelle

Parmi les 7 chakras principaux, le chakra racine est le premier de la liste. Rattaché près du coccyx, il règne sur le colon, le squelette, les muscles, les jambes du corps physique. Au niveau énergétique, son action est permanente. A la manière d’une sentinelle, le chakra racine veille à notre sécurité. Ou plutôt à notre sentiment de sécurité. Nous pouvons nous trouver dans un environnement sans véritable danger, par exemple au bureau, mais dès que notre mental nous sert des pensées anxiogènes, cette sécurité physique ne compte plus : le chakra racine s’est déclenché.

C’est d’ailleurs l’une des principales causes de déséquilibres du chakra racine : le stress et l’anxiété. Notre corps et notre mental ne font pas la différence entre vivre une situation de danger immédiat, et des projections mentales d’un danger imminent.

L’identité

« Je suis » pourrait être le mantra de ce chakra. Ces deux mots prennent tous leurs sens dans le cas du chakra racine ? Entre 0 et 2 ans et de mi environ, les enfants ne disent pas JE. L’identité n’est pas acquise. Il y a l’univers, et dans cet univers, l’enfant, sans qu’une distinction soit vraiment faite. Le fait de dire « je » relève d’une personne à part entière, la notion fondamentale d’identité. Il y a bien moi et le reste du monde, et la frontière entre les deux est ma peau. Le chakra racine veille à cette frontière pour préserver l’identité. Les grandes remises en question suite à une rupture, une perte d’emploi, un décès dans l’entourage le déséquilibrent toujours.

Les 5 signes d’un chakra racine bloqué

  • Avoir trop ou trop peu d’énergie
  • Se sentir vulnérable, en insécurité
  • Se terrer chez soi
  • Ne plus savoir qui on est
  • Ne pas faire de nuits complètes

Avoir trop ou trop peu d’énergie

Le kundalini (énergie vitale) entre par le chakra racine. S’il est en déséquilibre, il peut réagir de 2 façons : prendre trop de cette énergie, ou ne pas en prendre assez.

Le chakra racine peut choisir de pomper toute l’énergie ou presque afin de soutenir le rythme élevé de fonctionnement qu’il s’est imposé pour réagir à un environnement jugé dangereux, ou une menace sur l’identité. En agissant de la sorte, c’est à dire en hyper vigilance permanente, son objectif est la survie… au détriment des autres chakras, qui ne reçoivent plus une dose d’énergie suffisante pour fonctionner en équilibre. Au moment de la distribution d’énergie, si une situation de survie est en jeu, le chakra racine est prioritaire, voire totalitaire !

Si les grandes remises en questions persistent des années, il est possible que le chakra racine décide de jeter l’éponge, mais c’est très rare. Dans ce cas, c’est son voisin, le chakra sacré qui « supporte » une quantité trop grande d’énergie et commence à dysfonctionner…

Se sentir vulnérable

L’anxiété, le stress proviennent souvent d’un chakra racine englué dans un problème dont il ne trouve pas la solution. Demandez à 5 personnes de vous décrire le même événement, et vous aurez l’impression d’entendre parler de 5 événements différents. La façon dont chaque individu filtre ce qui lui arrive est unique, façonnée par ses expériences, son niveau d’énergie, son degré de vibrations internes. Une situation vécue comme absolument banale pour quelqu’un pourrait bien être le cauchemar de quelqu’un d’autre.

Alors comment s’explique ce delta de réactions ? Notre réponse, chez Maison Chakra, est : le chakra racine.

Si le chakra racine est fort, le stress a moins de prise sur notre mental. Nous sommes ancrés dans le présent, sans anxiété sur le passé ou le futur. L’anxiété n’a pas de place pour s’installer. En cas de chakra racine bloqué, c’est un peu comme si nous n’étions plus assez étanches. Notre zone de sécurité est ouverte aux quatre vents, et cela installe un sentiment fort d’insécurité… Laissant plus de place au stress… Cercle vicieux ! La vie paraît difficile, dangereuse. Les pensées négatives ont plus de prise. On ne se sent pas suffisamment « armé » pour réagir.

Se terrer chez soi

La maison, le terrier, le foyer… un chakra racine bloqué donne souvent le top départ d’une vie comme figée. Un immobilisme qui se traduit par un désir fort de rester chez soi… en sécurité.

Dans cette situation, toute nouveauté est source d’anxiété, car la perception de l’environnement est négative. Un collègue trop sympa ? Il doit être intéressé par quelque chose. Un weekend offert par les amis ? Trop loin.

Ne jamais vouloir rentrer chez soi est aussi le symptôme d’un chakra racine bloqué, mais en sous fonctionnement cette fois.

Se perdre de vue

Les grandes remises en question ne sont pas bénéfiques au chakra racine et sont très évocatrices d’un déséquilibre. « je ne sais plus qui je suis », « je me sens perdu-e » « j’ai l’impression de flotter », « j’ai des réactions d’un autre monde » sont des ressentis très fréquents, qu’il convient de prendre pour ce qu’il sont : un chakra racine en détresse. Ils traduisent une absence de zone de sécurité, un défaut d’identité, et une réactivité trop forte, liée à la perception de l’environnement.

Troubles du sommeil

Quand un chakra racine est suractif, le lien avec notre instinct animal est plus fort. Est ce que les animaux diurnes dorment comme des souches la nuit entière ? Non ! Il faut veiller sur son territoire ! Ils dorment par séquences courtes, plus ou moins profondes. Se réveiller la nuit, ne pas avoir de sommeil réparateur, ou bien encore ne pas parvenir à s’endormir sont les signes d’un chakra racine activé en mode survie.

Retour à l’équilibre

L’équilibre des chakras n’échappe pas à l’impermanence. Il fluctue plusieurs fois par jour, et cela est parfaitement normal. Quand le déséquilibre s’installe dans le temps, il est utile de réagir.

Le chakra racine se rééquilibre facilement. C’est une bonne nouvelle ! Sa façon instinctive d’agir lui vaut une réactivité absolue… y compris aux remèdes pour son bien-être. Attention cependant à ne pas sauter sur le premier cours de méditation venu… Un chakra racine suractif ne sera pas réceptif à une injonction de calme…

  • Ballades en forêt. Le chakra racine est l’élément feu de notre système de chakras. Il est donc important de reprendre contact avec l’élément terre pour le ramener à l’équilibre : jardiner, planter, déjeuner sous un arbre, tout cela sera bénéfique à votre chakra
  • Pratiquer des exercices d’ancrage
  • Utiliser des pierres puissantes, comme le jaspe breschia, le goldsand, et l’oeil de tigre. Couplées à l’élément feu pour aller chercher l’énergie brute du chakra racine, c’est encore mieux.
  • Prendre une feuille de papier et dessiner des cercles. Un petit cercle qui représente la zone de sécurité, dans lequel on place un seul personnage (soi). Un cercle plus grand : le clan proche, compagne ou compagnon famille, amis, et ensuite, dans un cercle plus grand, le reste du monde.
  • Dessiner des arbres de vie
  • Marcher pieds nus dans la terre
  • Abuser du pronom personnel « je »
  • Si vos remises en question vous ont égaré, ne pas hésiter à demander à vos proches de vous définir… ils sont parfois plus justes sur notre identité !
  • Se rappeler nos réussites pour élever le degré de vibrations.

La boutique est spécialisée dans les chakras, nos produits pour le chakra racine

Notre blog est mis à jour régulièrement avec un contenu original. Nous souhaitons qu’il aide ses visiteurs à trouver des réponses, des pistes, pour aller mieux, et vivre en harmonie.

Comme notre boutique !

Voici les produits en lien avec le chakra racine… tous choisis en conscience, fabriqués en France, ou éthiques et équitables. Assemblés, fabriqués, sélectionnés depuis notre atelier du Var

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison offerte dès 39 euros
+