Chakra sacré bloqué : symptômes et programme detox

chakra sacré 2

Les signes d’un chakra sacré ouvert sont très lisibles. La joie de vivre est présente, et c’est sans doute le signe le plus évocateur. Les émotions ne sont pas enfermées dans un coffre fort. L’enfant intérieur est libre de s’exprimer, on s’autorise à rire, crier, pleurer. En cas de chakra sacré bloqué c’est malheureusement tout l’inverse qui se produit. L’impression de subir une vie de contraintes et de sacrifices personnels s’installe. On se coupe peu à peu de sa nature profonde, du plaisir… Et le déséquilibre prend de l’ampleur. La bonne nouvelle est qu’avec les chakras rien n’est jamais irréversible ! On peut décider aujourd’hui de prendre soin de son chakra sacré, et voir les premiers résultats de ce travail énergétique très rapidement… Prêt-e pour un voyage direction la connaissance de soi ? Alors on vous emmène 🙂

Reconnaître un chakra sacré bloqué, 4 signes clés

Tout blocage de chakra résonne avec une forme d’enfermement. Se sentir limité-e dans un espace restreint, dans une vie insatisfaisante… C’est là tout le paradoxe d’un chakra bloqué. Il n’est jamais complètement fermé. C’est notre mental qui le décrète fermé à double tours.

Ne pas se faire plaisir

Un chakra peut s’éteindre peu à peu, au fil des ans, rendant les signes de blocage difficiles à détecter au jour le jour. On finirait même par confondre ce blocage avec un trait de caractère.  Ne pas s’autoriser de plaisirs revient souvent dans nos consultations. Au motif de préférer faire plaisir à ses enfants, son conjoint, ses amis. Or, personne ne naît en décrétant le sacrifice de son bien-être. C’est l’expérience qui nous l’apprend, l’estime de soi, aussi. On peut aimer faire plaisir, mais s’oublier au profit des autres est un des signes d’un chakra sacré bloqué.

Répéter les mêmes schémas

Nous connaissons tous une personne qui choisit le même type de partenaire et en souffre encore et encore. Ou un couple qui se déchire depuis des années, se sépare, se rabiboche, dans la souffrance. Mais les schémas ne s’arrêtent pas au domaine amoureux. Répéter les mêmes expériences négatives peut aussi arriver au niveau professionnel. Enchaîner des jobs et systématiquement se retrouver en conflit avec les collègues, la direction, les clients. Avoir le même sentiment dans chaque expérience.

Pourquoi inconscient ? Car le mental semble agir comme s’il tournait autour d’un problème sans en trouver la solution. Sa seule réponse serait alors de répéter l’expérience pour tenter de la trouver. Pourtant, il n’y a pas besoin de se jeter dans la gueule du loup pour avancer. Le chakra sacré est là pour nous le rappeler. Quand il est ouvert, nous savons tourner la page. Après tout, il reste un monde à explorer, du nord au sud, de l’est à l’ouest, en passant par la nouvelle salle de sport de son quartier. Même si une personne aimée ne veut pas de nous et que c’est difficile à accepter, même si une expérience professionnelle est douloureuse… L’univers des possibles est sous nos yeux. Il existe d’autres êtres humains avec qui lier son chakra du cœur, d’autres métiers dans lesquels s’investir…

Refouler ses émotions , ou avoir peur qu’elles sortent d’un coup

La vie d’adulte nous impose de ne pas hurler notre colère, de ne pas éclater en sanglot en public, de ne pas dire tout ce que nous pensons, de ne pas dire non. Les règles de la vie en société nous disent ce qu’il ne faut pas faire, ce qui ne se fait pas. Mais qu’en est-il de notre bien-être émotionnel ? Chez Maison Chakra, nous pensons que la colère est une émotion positive. D’ailleurs toutes les émotions sont positives, tristesse comprise. C’est la répression de ces émotions qui est néfaste. Une fois accepté le principe d’écouter ses émotions, reste à se mettre d’accord sur la façon de les extérioriser. On peut crier sa colère, mais on peut aussi la poser, dans le calme pour faire valoir son point de vue. On peut montrer sa tristesse, sa peur. Il est parfaitement acceptable de se montrer tel-le que l’on est ! Le chakra sacré renferme nos vieilles croyances. Celles qu’il faudrait jeter à la poubelle pour se libérer, si vous voulez notre avis. Ces croyances sont universelles et pilotent souvent notre manière de penser. Elles peuvent toucher l’estime de soi « je ne suis pas assez bien », les relations aux autres «personne ne m’apprécie »,  la façon de réagir aux événements « les conflits sont dangereux ».  A la lumière de ces croyances, tout est écrit. Or, on peut plus facilement s’en libérer… Le chemin le plus sûr est de commencer par équilibrer le chakra sacré, épris de liberté.

bougie chakra sacré lithothérapie haut
Notre bougie chakra sacré

Refuser la solitude… et les contraintes

Un chakra sacré bloqué en mode suractif demande de la compagnie en permanence. Et de la compagnie fun ! Impossible de rester seul (face à soi), il faut communiquer, bouger, échanger, découvrir, faire connaissance, à en donner le tournis. L’idée d’un moment de solitude ressemble à un vide abyssal. Dans cet état d’esprit, un agenda surchargé est rassurant, signe de bonheur. Mais attention, l’agenda, pour être parfait, ne doit pas contenir de choses ennuyeuses… comme le travail par exemple, ou alors un temps pour régler les factures. Un chakra sacré bloqué en roue libre n’est guère envieux, et ressemble à une course en avant dangereuse pour l’équilibre corps/esprit…

Rétablir l’équilibre de son chakra sacré, nos meilleurs conseils

Le chakra sacré a un fonctionnement particulier, avec une surface très facile à atteindre au niveau énergétique : la joie, l’envie de découvrir, de se faire plaisir, et une autre facette, celle de nos croyances, plus complexe à apprivoiser.

La méditation sur ce chakra est très simple, et permettra de redémarrer sa joie.

Voici un exemple de programme de méditation :

  • Installer une ambiance sereine dans la maison (quelques astuces ici)
  • Trouver un endroit confortable (jolie vue, jolies couleurs, matières douces), s’y asseoir, le dos droit, la tête légèrement en avant.
  • Se focaliser quelques minutes sur sa respiration, et laisser passer les pensées si elles surviennent. Ce moment d’intériorisation est le plus difficile pour les débutants.
  • Centrer l’attention sur le chakra sacré, juste au dessous du nombril. Le visualiser comme une spirale tournant lentement, avec la couleur orange.
  • Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez prononcer le mantra VAM qui correspond au chakra sacré

Tenir un journal des plaisirs

Dans certaines situations, il est nécessaire de réapprendre à se faire plaisir. Refaire connaissance avec les vibrations de joie. Pour faire un point de l’évolution, nous conseillons de consigner quatre petits plaisirs par jour. Ces petites parenthèses de bien-être n’ont pas nécessairement besoin d’être grandioses pour fonctionner :

S’autoriser une patisserie, écouter sa musique préférée, chanter, se promener dans la nature, aller chez le coiffeur, tenter un nouveau rouge à lèvres, essayer un nouveau sport, regarder des séries comiques, écouter des podcasts pleins de vie, se plonger dans un thriller, prendre un bain avec des sels de la mer morte, s’occuper de la déco, dessiner des mandales, sieste au soleil, etc…

Supports utiles pour le chakra sacré

Notre boutique propose des bougies spécifiques pour chaque chakra (made in France with love en soja écologique) avec parfum et pierres adaptés, à découvrir ici. Ces bougies sont notre meilleure vente, et nos retours clients sont enthousiastes sur leur capacité à aider à entrer en méditation. Les pierres s’occupant tranquillement d’agir en profondeur

Si la lithothérapie vous attire, notre bracelet pour le chakra sacré, pierres naturelles et cristal de bohème feuille d’argent n’attend que vous

bracelet chakra sacré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *