Comprendre les chakras pour trouver l’équilibre

On les transmet, on les prend… notre vie est rythmée par des influx énergétiques invisibles à l’œil nu. Pourtant ces énergies sont indispensables à notre bien être. Les chakras sont nos propres répliques intérieures de l’énergie universelle. Comprendre les chakras nous donne l’occasion de nous connaître plus en profondeur

Qu’est ce qu’un chakra ?

Les chakras ressemblent à des tourbillons d’énergie. Ils siègent dans une projection du corps physique, le corps subtil, et sont liés corps et âmes à des organes et des émotions. Leur rôle est de faire circuler l’énergie vitale universelle, le Prana. Quand Prana circule, aucune énergie n’est bloquée, l’équilibre règne au niveau du corps et du mental. Cela ne fait pas de nous des yogis, mais tout de même, notre quotidien s’y retrouve, côté calme et harmonie. La tradition hindoue identifie 7 chakras principaux, mais en réalité, il en existe des centaines.

Chacun des chakras a son rôle à jouer pour atteindre son nirvana : l’équilibre. Son état énergétique a des répercussions bien perceptibles sur le corps physique et sur le mental.

Chakras et bien-être au quotidien

Pour bien comprendre les chakras, il faudrait se les représenter comme des sentinelles en forme de tourbillons. Un chakra a une seule couleur et un seul objectif : faire circuler l’énergie, après avoir prélevé une part nécessaire à son fonctionnement. Quand il est en équilibre, le reste suit : les organes physiques auxquels il est relié en retirent des bienfaits, et même chose pour les émotions. Toute énergie bloquée ou stagnante est négative. Dans chaque chakra, nous retrouvons toujours leurs deux rayons d’action : physique et émotionnel. Cela pose bien le décor de leur importance !

Exemple du chakra racine

Le chakra racine est lié à la notion d’identité, à cette question fondamentale de qui je suis. Son rôle est majeur. En tant que premier des 7 chakras, il doit se charger de la survie. Il veille donc à nous faire manger, dormir, et nous mettre à l’abri. La zone de sécurité (territoire intime) est indispensable. Ce chakra gère la confiance en soi. Il peut se déséquilibrer lors de grandes remises en questions, après un accident ou une maladie, un gros conflit… Tout événement qui met en danger notre zone de sécurité vient impacter le chakra racine… qui réagit en conséquence. Pour répondre au contexte, le chakra peut se mettre en suractivité, ce qui équivaut à un repli sur soi absolu, une zone de confort à son strict minimum, un transit ralenti, des maux de ventre. Soit il passe en mode sous actif, et fuit les conflits, a peu d’estime de soi, ne s’attache pas, transit trop rapide, etc… Un chakra en déséquilibre va donc soit prélever trop d’énergie au détriment de ses voisins et de l’état général, soit passer son tour, ce qui peut éteindre son fonctionnement, faute de carburant. A noter que les régimes draconiens qui affament les corps déséquilibrent beaucoup le chakra racine.

Comment prendre soin de ses chakras pour aller mieux ?

Une pratique régulière du yoga

Le yoga est la piste la plus évidente ! Quand on s’imagine le yoga, des images très précises se forment. Des postures complexes, qui peuvent donner envie de passer à autre chose… En réalité, il existe énormément de variétés de yoga. Du plus sportif au plus méditatif. Tous viennent « soigner » les chakras. Le petit bémol de cette pratique est qu’elle nécessite un engagement fort, quotidien ou presque pour maintenir Prana en forme.

La lithothérapie, plus accessible

La lithothérapie parait plus simple, avec des résultats souvent pus rapides. L’énergie des minéraux est constante. Contrairement à nous, les pierres de soin ne connaissent pas des dizaines de variations émotionnelles dans la journée. C’est cette constance au niveau des vibrations qui fait leur force. Cette énergie constante sert de guide aux chakras, pour notre plus grand bonheur intérieur !

La méditation et des rituels d’apaisement

La méditation, et surtout la méditation avec visualisation des 7 chakras est aussi très efficace. Contrairement aux idées reçues, la méditation est simple. Il suffit de prendre quelques instants pour soi. Deux à trois minutes pour commencer. Pour travailler sur ses chakras, il suffit de les visualiser un par un, avec leurs couleurs, en pleine forme. Le tourbillon doit tourbillonner, sans excès, sans lenteur. Cette image servira de ligne de conduite aux chakras. Au fond, le plus compliqué pour démarrer la méditation, est d’instaurer des rituels pour se mettre en condition. Après une journée de travail, prendre le temps de s’installer confortablement, faire brûler un encens sacré en imaginant que la fumée correspond aux pensées négatives qui s’éloignent, allumer une bougie pour démarrer une introspection éclair… Voilà des rituels aussi simples que bénéfiques pour préserver nos énergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *