Insomnie, pleine lune, remède

insomnie pleine lune

La lune a un effet certain sur le vivant. Tout au long de l’histoire, notre relation avec elle a pourtant été compliquée. Parfois source de vénération, parfois crainte (lune rouge)… mais toujours respectée pour sa puissance mystérieuse. Les femmes ont ce lien particulier, instinctif, car le cycle féminin se synchronise avec la lune depuis la nuit des temps. La lune fait, consciemment ou pas, partie de nos journée, et de nos nuits. Mais qu’en est-il des effets négatifs de la pleine lune sur le sommeil ? Des études récentes ont démontré que la pleine lune pouvait provoquer des insomnies, mais pas seulement…

Insomnie, pleine lune, des effets scientifiquement prouvés

Depuis toujours, des millions de personnes témoignent d’insomnie pendant la pleine lune. Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, cauchemars, ou levers trop matinaux.. Toute la palette des troubles du sommeil semble s’exprimer pendant ces quelques jours du mois, tous les mois.

Nos ancêtres dormaient dans les prairies, ou des habitations qui ne disposaient pas de volets, de rideaux, de murs épais. Impossible pour eux d’échapper à la forte luminosité de la pleine lune. Cette lumière plus forte pendant la pleine lune a souvent servi d’excuse pour expliquer scientifiquement une nuit difficile. Cette raison n’est plus valable aujourd’hui. Toute la question a alors été de déterminer si c’étaient les croyances mystiques, les superstitions autour de la lune, ou bien des effets réels, mesurables qui troublaient un sommeil réparateur.

En 2013, l’université Suisse pour la chronobiologie a mené une étude unique à ce jour. Recruter un panel de personnes souffrant d’insomnie, afin d’étudier un lien éventuel avec les cycles de la lune sur plusieurs années. Les biologistes reconnaissent volontiers avoir démarré cette étude pour justement démontrer qu’il n’y avait pas d’incidence. Mais les résultats ont abouti à tout autre chose. Selon leurs études, l’activité du cerveau, le dosage de l’hormone du soleil (mélatonine) variaient en fonction du cycle de la lune… Comme un écho lointain de notre instinct animal. Dont les femmes étaient les principales intéressées.

Côté chiffres voici ce que ça donne. En moyenne, il faut 5 minutes de plus pour s’endormir pendant la pleine lune, mais la qualité du sommeil (phase de sommeil réparatrice) baisse de 30% ! Cela explique les lendemains difficiles, cet espèce d’engourdissement physique et mental les lendemains de pleine lune.

Malheureusement, l’équipe de biologistes n’a pas su démonter les mécanismes physiques à l’origine de ces insomnies. Ils ont pu, en revanche, démontrer que ces dysfonctionnements n’étaient pas liés à la plus forte luminosité de ces quelques nuits par mois

Depuis, aucune autre étude n’est venu confirmer ou infirmer ces résultats. Le plus simple est sans doute simplement de constater ce qui est. Nous sommes une espèce, évoluant depuis plusieurs milliers d’années sur une planète, au sein d’un système solaire, avec ses propres cycles. Le jour, la nuit, lune pleine ou nouvelle lune… Et notre système du sommeil, notre horloge interne, sont connectés à leur environnement natif. Pas besoin de WIFI pour maintenir la connexion. Naître sur terre suffit.

Que peut-on faire pour ne plus souffrir de ces insomnies pendant la pleine lune ?

Il n’existe pas de remède miracle. La pleine lune inondera nos nuits de lumière une fois par mois, sans tenir compte de nos besoins en sommeil. Ceci dit, pour le vivre mieux, nous avons quelques pistes. Tout d’abord, nous pouvons accepter d’être en connexion avec cet astre. La lumière du soleil rythme nos journées, dès le matin en donnant le top départ de nos activités. Pourquoi est ce que la lune n’aurait pas d’influence sur notre vie ? Nous pouvons choisir d’utiliser cette connexion pour lutter contre le stress en favorisant le lâche prise. Il existe quelque chose de non visible qui fait réagir notre corps, une énergie plus forte que le quotidien, contre laquelle aucune action n’est vraiment possible. Autant en prendre son parti !

Côté chakra, c’est le chakra sacré qui est en phase avec la lune. Physiquement, il régit les organes génitaux et de reproduction, les cycles menstruels. C’est aussi le lieu de refuge de notre enfant intérieur, le moteur de la joie, du carpe diem.

Le chakra sacré, et c’est moins connu, est un coffre fort. Un lieu ou « dorment » nos pensées inconscientes. Certains schémas dirigent notre vie, et actionnent notre inconscient. On parle alors de croyances familiales ou au contraire très personnelles. « Dans la famille on est tous malchanceux » est une croyance familiale qui peut s’installer, tout comme « je n’y arriverai jamais ». Si vous rencontrez les mêmes situations encore et encore, c’est le signe qu’un de ces schémas a pris le contrôle. Notre inconscient peut-être agité, et ressurgir au moment ou on s’y attend le moins. Une odeur, une lumière, ou une énergie tellurique peuvent ainsi le réveiller.

Chez Maison Chakra, notre conviction, est que la pleine lune vient animer le chakra sacré, réveillant ainsi physiquement une énergie forte, et aussi des pensées inconscientes, souvent désagréables.

Nous proposons de prendre le contre pied de l’inconvénient de la pleine lune pour choisir d’y voir une façon très puissante de nettoyer ses énergies intérieures. Si les pensées inconscientes ressortent, la pleine lune est une opportunité à saisir pour effectuer un grand ménage salvateur.

Notre rituel bien-être pour mieux dormir

La veille de la pleine lune, prenez le temps de nettoyer les énergies de votre maison avec un encens résine assez puissant et spirituel. L’encens Oliban est parfaitement indiqué pour cette période spéciale.

En fin d’après midi, juste avant que la pleine lune apparaisse, allumez une bougie pour le chakra sacré, avec une intention positive forte qui trouvera echo dans cette nuit à l’énergie si particulière. Les intentions positives sont personnelles, mais voici quelques exemples pour votre rituel de pleine lune :

  • Je me connecte à l’énergie de la lune
  • Les pensées inconscientes remontent tranquillement, je peux les alléger
  • Mon chakra sacré s’équilibre
  • etc…

A faire tous les mois, pour retrouver le sommeil, dans un mental apaisé, plus en phase avec notre instinct animal.

Vous nous direz les résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison offerte dès 39 euros
+