Méditation chakra débutant : nos 5 astuces pour des résultats rapides

Maison chakra

Dans un monde idéal, la méditation serait obligatoire dès le plus jeune âge. Ainsi, le parcours qui mène à un esprit serein serait plus accessible.Croyez-nous, le monde serait bien meilleur ! En attendant cette décision, nous avons rassemblé nos 5 meilleures astuces pour vous permettre de méditer sur vos chakras avec effets rapides

Méditer sur ses chakras, une recette bien-être millénaire

Une grande partie de l’humanité connaît l’importance de l’équilibre des chakras pour se maintenir en bonne santé longtemps, et l’efficacité de la méditation. Pour les débutants, l’idée même de la méditation peut faire peur. En réalité, le premier niveau de méditation est très simple : il suffit de visualiser nos 7 centres d’énergie, avec méthode, en suivant nos 5 astuces testées et approuvées par 2 sophrologues, pratiquant la méditation depuis 20 ans

Astuce numéro 1 : Installer sa zone de méditation

Prenez 3 minutes pour faire des vérifications avant décollage de l’esprit :

  • Téléphone éteint
  • Panneau ne pas déranger accroché
  • Vêtements confortables surtout au niveau du ventre
  • lumière tamisée
  • Coussin confortable (ou canapé, ça marche aussi)

Astuce numéro 2 : Le dessin des chakras

Astuce  : dessinez une silhouette en position de yogi, et avec des crayons de couleur, dessinez des spirales représentant les 7 chakras, aux endroits de leur action. Inutile de prétendre à un prix artistique ! Les couleurs sont importantes, et pensez à les nommer dans votre esprit. Cette première étape vous permet d’entrer en connexion avec vos centres d’énergie. Le cerveau est très réceptif aux symboles et schémas, autant utiliser cette puissance pour parvenir plus vite à un état méditatif. Ce dessin doit être fait en conscience, si possible lentement (non aux schémas terminés en trente secondes).

méditation chakra débutant

Astuce numéro 3 : Mettre en place des rituels de méditation

C’est la clé de la réussite de tout apprentissage. Ces rituels de pré- méditation vont doubler voire tripler la rapidité de la pratique, car ils conditionnent le cerveau, un peu comme de l’auto suggestion. En sophrologie, nous pratiquons un geste « signal » qui déclenche immédiatement une sensation de bien-être. L’apprentissage de ce geste (par exemple le pouce qui touche l’index) se fait en environ 21 jours, et ensuite il est acquis pour la vie ! Les rituels pré-méditation auront les mêmes effets.

Choisir une musique inspirante, allumer une bougie, faire brûler un encens… autant de petits rituels à l’efficacité redoutable qui prennent peu de temps. Vous verrez, dès le premier des rituels que vous aurez choisi, le corps, comme programmé, se détendra.

Astuce numéro 4 ; Utiliser sa respiration pour méditer sur ses chakras

3 minutes d’observation de sa respiration (sans la modifier) sont un premier pas accessible à tout le monde. Confortablement installé.e, concentrez vous sur votre respiration : est-elle haute (au niveau des épaules), ou basse ? Lente ou rapide? Fait-elle bouger les muscles dans le ventre? dans le dos ? Ce petit travail de prise de contact effectué, vous pouvez approfondir la relation… Suivez le chemin de votre respiration à l’entrée et à la sortie. Est ce que l’air circule jusqu’au ventre ? Pouvez vous amener cet air dans vos chakras inférieurs ou supérieurs comme sur le dessin ? Peu à peu imaginez qu’à chaque inspiration, vous renouvelez l’air de chacun des chakras, en commençant par le chakra racine pour ramener l’équilibre.

Astuce numéro 5  : réchauffer son plexus solaire

Encore un tour de l’esprit incroyable à pratiquer : amener une sensation dans son corps par la pensée. S’il est facile d’imaginer croquer dans un citron (et que ca crispe), il est tout aussi facile d’imaginer réchauffer son plexus solaire pour le détendre. Vos chakras en éveil, concentrez vous sur le plexus solaire. Prenez quelques instants pour vous imprégner de sa couleur, de son ressenti. Ensuite, visualisez une source de chaleur : feu douillet de cheminée, soleil sur une plage paradisiaque, eau chaude, rayon d’énergie… Laissez votre imagination choisir. Concentrez votre esprit sur cette source de chaleur, et liez la à votre plexus solaire. Ce centre d’énergie devrait accueillir l’énergie très vite, et vous faire ressentir un bien-être total, avec une sensation de relâchement agréable.

Nos suggestions de supports pour réussir votre pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *