Où placer Ganesh dans la maison ?

Il existe plusieurs versions qui nous guident pour savoir ou placer Ganesh dans la maison. Ganesh est l’une des divinités les plus vénérées en Inde. Sa représentation la rend reconnaissable entre toutes, un dieu avec un visage d’éléphant. Ganesh est la divinité à laquelle se connecter pour lever les obstacles et protéger le foyer. Selon son emplacement dans la maison, son rôle sera différent, plus ou moins fort, plus ou moins lié à la prosperité.

Ganesh, le dieu à la tête d’éléphant, un récit qui commence (très) mal et finit bien.

Le parents de Ganesh sont Shiva (papa) et Parvati (maman). Parvati a d’abord façonné l’image parfaite de son fils dans de la craie, jusque dans les moindres détails. Puis elle lui a insufflé la vie, et le petit garçon est apparu devant elle souriant, et parfait à ses yeux. Parvati prit son fils dans ses bras, l’embrassa, et lui dit qu’elle allait prendre un bain, et qu’il ne devait autoriser personne à entrer tant qu’elle n’était pas descendue de l’étage.

Malheureusement pour Ganesh, c’est Shiva qui, voulant rentrer chez lui, trouva sur son chemin ce petit garçon inconnu au caractère bien affirmé. Ganesh ne voulait pas que Shiva entre, conformément aux instructions de Parvati. Shiva menaça le petit garçon qui ne montra aucun signe de peur ou de faiblesse à ce Dieu pourtant si imposant. Malgré son jeune age, Ganesh tint bon.

Shiva, dans un élan de colère, décapita Ganesh qui cria avant de tomber au sol. Parvati accourut, et trouva son tout jeune fils sur le sol, mort. Elle somma Shiva de réparer son erreur, et c’est ce qu’il fit en ramenant le petit garçon à la vie… avec la tête du premier être vivant qui croisa son chemin ; un éléphant ! C’est au moment de ramener la vie dans le corps du petit garçon que Shiva, contrit, lui dit qu’il était son fils adoré, et qu’il serait connu dans toute l’Inde, pour sa sagesse. Si une personne priait Ganesh avant un projet, ce projet serait couronné de succès.

Les caractéristiques physiques Ganesh décrivent ses pouvoirs dans les moindres détails.

Les défenses symbolisent le yin et le yang, et plus particulièrement la sagesse et les émotions. La défense représentant l’émotion est cassée, cela signifie qu’il faut aller au delà de ses émotions, les transcender pour atteindre la sagesse

Où placer Ganesh dans la maison ?

Pas facile de se repérer dans les déclarations parfois contradictoires. Certains sites de référence indiquent qu’il ne faut jamais placer Ganesh face à la porte d’entrée, tandis que d’autres recommandent justement de placer Ganesh dans cette position. L’Inde a son Vastu, équivalent du Feng Shui, l’art ancestral de gestion de l’énergie. le vastu, et c’est la référence que nous avons choisie pour vous donner les meilleurs conseils.

Le vastu recommande de ne pas posséder plus de 2 Ganesh dans la maison, car leurs effets pourraient s’annuler.

Les directions les plus favorables sont l’Est, le Nord Est et l’Ouest.

Ganesh a conservé son âme d’enfant, et son appétit pour le sucré. Une offrande (macaron, part de gateau, etc..) est toujours une bonne idée. Mais attention à ne pas le placer dans la cuisine !

Quelques règles  supplémentaires:

  • Ganesh doit toujours avoir son dos appuyé contre un mur porteur
  • éviter la salle de bain et les murs mitoyens à la salle de bain
  • éviter la chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *