Ouvrir les chakras / rééquilibrage énergétique : Nos conseils pour réussir (en douceur)

ouvrir les chakras rééquilibrage énergétique

Les chakras sont un système énergétique ancien. Heureusement quelques connaissances basiques suffisent pour les comprendre… et surtout mieux se comprendre. Chaque chakra joue un rôle très précis. Il est le chef d’orchestre de son domaine de compétences. Le premier, situé près du coccyx est le plus primitif. Il incarne notre animalité, notre instinct. Le chakra couronne est le dernier des chakras. Il se situe au dessus de la tête, et dirige tout ce qui est spirituel. Entre ces deux composantes de l’équilibre, les pieds sur terre et la tête dans les nuages, un chemin est à parcourir.

Quand un chakra est fermé ou bloqué, alors l’énergie ne circule plus correctement…Le système commence à fonctionner en sous ou sur-régime pour compenser. Un rééquilibrage énergétique s’impose.

L’état naturel d’un chakra en équilibre, sous activité, suractivité

Savoir reconnaître un chakra en bonne forme est un prérequis indispensable avant tout rééquilibrage énergétique. Le plus important pour ne pas se tromper est de comprendre la dynamique yin et yang. Il faut conserver un équilibre entre les forces : ni trop, ni trop peu. Un chakra en forme doit pouvoir s’activer très rapidement au besoin, et revenir à un état « normal » sitôt l’action passée. Beaucoup de nos clientes arrivent jusqu’à nous après avoir pratiquement endormi un chakra qu’elles estimaient trop actif, créant ainsi un nouveau déséquilibre. L’inverse est aussi vrai. A vouloir à tout prix « ouvrir » un chakra, on finit par le sur-activer, ce qui n’est pas sans conséquences.

Quel est alors l’état naturel d’un chakra ? Pour se le représenter, le mieux est de s’imaginer un corps éthérique, contenant les chakras. Ce corps également appelé corps subtil est le siège des chakras. Quand tout est en équilibre, la vie paraît facile, un sentiment de bonheur intérieur domine. Et cette joie n’est pas trop liée à des biens matériels, ou des liens affectifs :

Tableau récapitulatif

Notre objectif avec ce tableau n’est pas de faire entrer les chakras dans des cases très basiques. Chaque situation est unique. Votre expérience, vos ressentis, votre être ! Résumer des systèmes énergétiques efface un peu leurs infinies subtilités et nuances. Nous avons tout de même tenté l’expérience, pour une première approche. Si vous découvrez cet article sur votre téléphone mobile, utilisez le format paysage pour voir la totalité du tableau. il se lit cependant mieux sur tablette ou ordinateur.

Chakra Sous actif En équilibre Suractif
Racine Manque de confiance Remises en question Sentiment d’insécurité Je suis droit dans mes bottes Je défends mon territoire intime tranquillement J’ai des valeurs Inflexibilité Possessivité Esprit trop compétitif
Sacré Peu ou pas de plaisirs La vie paraît remplie de contraintes L’enfant intérieur est muselé Impossible de se lier Je profite de la vue J’ai gardé une joie enfantine Je m’accorde des plaisirs

Contraintes négligées ou ignorées au profit de l’amusement (Sur-)endettement Trop de partenaires
Plexus solaire Léthargie Peur du changement Anxiété Angoisse diffuse Je m’adapte aux changements Je sais réagir au stress et revenir au calme J’ai du recul sur les choses Impulsivité Colères soudaines caractère explosif
cœur Mon cœur est fermé Je ne m’autorise pas à aimer Je ne me laisse pas aimer Je sais aimer sans trop m’attacher J’aime la vie Je ressens de la bienveillance pour les autres et pour moi Je m’attache passionnément Je ne sais pas être seul-e J’ai besoin d’être aimé-e pour exister
Gorge Je ne défends pas mes idées Je fuis les conflits Je ne m’écoute pas ou peu J’arrondis les angles Je fais valoir mon point de vue Je sais dire non sans culpabiliser Je m’écoute J’impose mon point de vue Je suis trop attentif à mes besoins (au détriment de ceux des autres) J’ai une parole « dure ».
3èmeœil Je suis rationnel-le (trop) J’ai besoin d’un tableau « pour/contre » pour prendre des décisions Je suis factuel-le Je prends mes décisions sur la base de faits et de ma voix intérieure Je perçois les situations, les personnes Je n’ai plus les pieds sur terre Je me fie uniquement à mon intuition, au détriment des faits
couronne Je suis terre à terre Je ne supporte pas les gens « perchés » Je ne crois en rien de spirituel J’ai conscience d’un chemin spirituel que je souhaite emprunter à mon rythme Je sais que j’ai un guide intérieur Je n’ai pas les pieds sur terre La vie quotidienne est difficile

Conseils indispensables pour un « diagnostic » juste de vos chakras

La bonne nouvelle est que le diagnostic des chakras est très facile. Il suffit d’y consacrer un peu de son temps. Commencez par celui qui vous interpelle le plus, à la lecture du tableau récapitulatif. Prenez le temps d’explorer vos sentiments, émotions, sensations physiques, expériences récentes, situations vécues… Observez de quel côté penche la balance : trop actif, pas assez ? Si vous vous en sentez capable, il est possible d’aller plus loin pour affiner votre rééquilibrage énergétique. Imaginez une jauge. Si votre chakra est sous actif, est-il à 0, ou 3 sur 10 ? Cette jauge vous donnera la réponse pour doser votre remède.

Ce choix des mots a son importance. Pour le chakra sacré par exemple, ne pas s’autoriser de moments de plaisirs est bien différent de ne pas avoir le temps de s’accorder des petits moments agréables. Le premier est une sous activité très forte, sans doute ancienne. Tandis que le second exemple est plus proche de l’équilibre.

Une fois ce dosage d’orfèvre effectué, vous pourrez réussir votre rééquilibrage énergétique en douceur.

Ouvrir les chakras : méthodes

Les chakras sont très sensibles aux énergies qui nous entourent. L’énergie circule en permanence, passant d’humains en humains, en maisons, dans les objets, etc… Vivre dans un lieu propre au niveau énergétique est donc la première étape. Nettoyez votre maison avec de l’encens, sans oublier les angles. Une bougie avec pierres fera également le travail, une géode d’améthyste est un allié sûr (et permanent).

A vous ensuite de choisir le rituel de soin des chakras qui vous convient le mieux. Le choix peut se faire en fonction de votre planning, de vos habitudes, de vos affinités.. sans oublier les expériences… Si votre chakra est loin de l’équilibre, il sera sans doute important de choisir au moins deux méthodes ci dessous :

Ouvrir les chakras grâce au yoga

Les asanas (postures de yoga) ont au départ un seul objectif : gérer le kundalini, ou l’énergie vitale qui circule dans les corps physique et énergétique. Si votre chakra est en déséquilibre fort, vous pourrez opter pour un chakra plus actif (bikram, vinyasa), sans jamais tomber dans le déséquilibre. Ces yogas dynamiques nécessitent un corps en bonne santé. A défaut, vous pouvez opter pour le très classique (et très efficace) Hatha yoga.

Méditation et visualisation

Ouvrir ses chakras demande un corps sans tension musculaire et un mental au calme. Cet état contemplatif permet de se connecter en douceur à son système énergétique. Toutes les techniques de relaxation qui demandent du silence et de l’observation de soi fonctionnent donc très bien avec les chakras. Sur le blog, vous pouvez trouver de nombreux exemples de méditations guidées (ici la méditation pour le chakra racine) . Pas besoin de se transformer en yogi professionnel.5 minutes suffisent, avec une pratique régulière, pour percevoir les premiers résultats.

Encens

L’encens nous paraît indispensable pour ouvrir ses chakras. La fumée des encens présente 2 avantages : nettoyage énergétique, et élever les vibrations. Bonus, votre sens de l’odorat assorciera très vite l’odeur de l’encens et le temps du travail énergétique. r

Lithothérapie

Les pierres sont une solution très efficace. Leur principal avantage est qu’elles fonctionnent sans action nécessaire. Rééquilibrer ses chakras sans rien faire ? C’est possible en portant sur soi une synergie de pierres sélectionnées pour leur efficacité (en douceur). L’idéal est de posséder une pierre brute ou polie à disposer dans la maison afin de renforcer leur pouvoir.

Un rééquilibrage énergétique réussi

Tout rééquilibrage énergétique doit être global. Le chakra couronne nous apprend que tout est lié, et cet enseignement a son importance quand on veut retrouver l’équilibre. Ne concentrez pas tous vos efforts sur un seul chakra, au détriment des autres. Pensez à nettoyer et ouvrir vos chakras inférieurs (racine, sacré, solaire) qui sont la porte d’entrée de l’énergie vitale en leur accordant quelques instants.

Le rééquilibrage doit toujours se faire dans la douceur et l’harmonie… Ainsi, les résultats seront plus durables

Nos recommandations, disponibles sur notre petite boutique engagée  (en cours de construction…)

Bracelets des chakras

Encens des chakras

Encens pour la maison

Minéraux

Bougies avec pierres

Ouvrir les chakras, rééquilibrage énergétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *