Ouvrir ses chakras grâce aux énergies de la maison

chakras maison

Les chakras sont de plus en plus connus en occident. C’est une bonne nouvelle car les connaître donne (très) souvent des clés sur notre fonctionnement interne, nos ressources, nos blocages. En prendre soin garantit un équilibre émotionnel et physique, en plus d’interactions sociales justes. Mais qu’en est-il de la maison? Dans les faits, notre maison est un lieu de refuge, de joie de repos… un prolongement de nous-même, et de nos chakras ! Prendre soin des énergies de sa maison est donc indispensable pour un équilibre parfait… Autrement dit, un corps (et un esprit) sain dans un lieu de vie (ou de travail) sain !

Petit rappel sur les chakras

Les chakras sont des centres énergétiques. Selon les traditions hindouistes, ils se situent juste au dessus de notre corps physique (dans le corps éthérique). Les liens entre les chakras et notre corps sont indéfectibles, intimes, constants. Pour mieux les comprendre, on peut visualiser des spirales. Elles doivent tourner ni trop vite ni trop lentement… Passant l’énergie d’un centre d’énergie à l’autre, de chakra en chakra. Des chakras en plein forme sont la garantie énergétique d’un équilibre dans la vie à tous les niveaux. Un seul blocage peut enrayer le système, causer des dysfonctionnements chez son voisin, qui se met en suractivité ou au contraire choisit de fonctionner au ralenti pour se protéger.

Chakras et lieu de vie : un lien indéfectible

Notre énergie communique avec toutes les autres énergies de l’univers. C’est encore plus vrai pour notre lieu de vie, qui connaît tous nos secrets, nos joies, nos doutes, nos peurs, nos désirs, etc.. Équivalent humain du terrier sécurisant, nos maisons sont des extensions énergétiques de nous-même. Prenez quelques instants pour examiner votre intérieur. Ce canapé… quels souvenirs a-t-il conservés en mémoire ? Cette chambre ? Comment vous sentez-vous quand vous entrez dans votre maison après une journée de travail : soulagement, cocon, mal-être ? Notez ces impressions mentalement, en suivant votre intuition. Ensuite, il est temps de passer à l’action ,car impossible d’ouvrir ses chakras dans un lieu de vie « pollué »

Le chakra racine dans ma maison

Centre énergétique (primitif) de la survie et des racines, le chakra racine représente notre zone de sécurité, notre identité. Sa mission est d’assurer la survie et de veiller à l’intégrité de son territoire. Dans votre maison, pour le trouver, pensez à ses éléments de prédilection : cuisine pour la nourriture et pièces d’eau, indispensables à la vie. Sans vous attarder sur la décoration, comment trouvez-vous votre cuisine ? Notez l’éclairage, l’impression générale. Les placards sont-ils remplis d’aliments périmés ? Votre salle de bain est-elle ordonnée ? Etc… Le chakra racine étant un centre d’énergie assez primitif, un joli tableau ne compensera pas une fuite d’eau. Un plan de travail en lave ne remplacera pas un placard rempli de nourriture. Pour optimiser son équilibre, pensez également à sécuriser votre porte d’entrée… miroir physique de nos frontières intimes… Le territoire se préserve, au sens propre et aussi au sens figuré.

Le chakra sacré

La survie étant assurée avec le chakra racine, il est temps, avec le chakra sacré, de songer à vivre, au sens profiter de la vie. Pour activer Votre maison doit comporter des éléments reliant à la créativité, à la joie, au jeu, aux désirs. Si vous adorez colorier des mandalas, assurez-vous de laisser vos feutres et crayons bien en évidence pour réactiver ce chakra. Ils seront un rappel qu’il faut certes travailler pour gagner sa vie, mais aussi s’accorder des plaisirs pour en profiter. Quelle que soit votre activité créative, veillez à la laisser s’exprimer en évidence. Vos tableaux, sculptures, écrits, viendront dynamiser ce chakra sacré. Si la créativité n’est pas votre fort, vous pouvez aussi encadrer des photos souvenirs de moments inoubliables avec la famille ou les amis. Des souvenirs joyeux qui apporteront des énergies très positives à votre intérieur.

Le chakra du plexus solaire

Le plexus solaire est le chakra le plus célèbre, et c’est mérité !Représentant l’élément feu (transformation, métamorphose, mouvement, changement), c’est ce centre d’énergie qui transforme une pensée en action. Sans lui, la matérialisation serait impossible. Le plexus solaire est un peu notre guerrier intérieur, notre thermostat d’interaction avec le reste du monde. En cas de stress, c’est lui qui s’active… si vos journée de travail sont stressantes, il faudra veiller à lui donner les bons signaux à la maison !

Beaucoup de nos clients ont fait le choix de prendre soin de leurs énergies, notamment avec la mise en place de rituels bien-être : méditation, yoga, sophrologie, lithothérapie, etc… Mais si vous pratiquez ces activités dans la maison, l’énergie générale de votre maison doit refléter l’état que vous souhaitez atteindre. Si votre objectif est la paix intérieure, après une journée remplie, disposez des cristaux (améthyste, aigue marine, citrine) dans votre pièce de vie principale (salon par exemple). Les images apaisantes sont aussi une excellente idée : paysages, animaux au repos, etc… Si au contraire vos journées sont très (trop?) calmes et que vous souhaitez faire bouger les choses, optez pour les minéraux très énergétiques (jaspe rouge avec citrine ou duo œil de tigre/Citrine… La citrine seule fonctionne très bien avec le plexus solaire). Les images devront représenter le mouvement. L’élément feu est aussi une bonne piste pour activer le plexus solaire : cheminée, bougie, encens résine.

Le chakra du cœur

Son nom sanskrit Anahata signifie « pas de peine ». Paradoxalement, le chakra du cœur stocke toutes nos expériences liées à l’affectif : amours, amitiés, passions. L’ouverture de ce chakra ne doit pas être une priorité car la résurgence peut s’avérer douloureuse. On parle d’équilibrer le chakra du cœur, pour le nettoyer des énergies bloquées. Dans la maison, ce sont les objets liés à l’affect qui viennent nourrir ce chakra. Un bijou offert par un ami, un bibelot dégoté par un amoureux, un souvenir de famille précieux, un meuble ancien restauré avec amour, etc… Votre maison ne doit jamais se passer de ces objets sous peine de manquer de souffle. Par exemple, nous n’avons rien contre la décoration de style scandinave ou le minimalisme règne… Mais préférons ajouter ci et là, bien visibles, des objets de cœur. Si, quand vous recevez vos amis, vous choisissez toujours la même pièce (cuisine dinatoire, salle à manger, terrasse, etc..), c’est sans doute là que vos efforts pour activer le chakra du cœur doivent porter. Vous pouvez ajouter des objets de cœur, déposer de l’aventurine verte ou du jaspe kambaba, du quartz rose pour l’amour de soi… Après une rupture amoureuse, il conviendra néanmoins de nettoyer toutes les pièces de la maison avec de l’encens avant de disposer des cristaux .

Chakra de la gorge

Si votre maison est assez grande pour abriter un espace de travail ou d’étude, c’est l’endroit à choisir pour activer le chakra de la gorge. Ce chakra est le centre d’énergie lié à la communication. Plus largement, il nous demande de dire notre vérité, de vivre en accord avec ses principes, ses croyances, ses désirs, sans se cacher. Oser dire non, ne pas fuir systématiquement les conflits, croire en sa parole, accorder sa confiance… Par extension, ce chakra est le canal d’affirmation de soi. Tous les canaux de communication sont à activer pour ouvrir ce chakra : ordinateurs (si vous communiquez par mail), bureau à la maison, mais aussi lieu de travail si vous êtes en relation avec le public. Mettez de l’ordre dans votre ordinateur, dans vos pensées, pour poser les bases saines d’un travail durable.

Les cristaux à choisir sont sodalite, parfois aigue marine.

Chakras du troisième œil

Centre de l’intuition, de la perception, le chakra du troisième œil nous aide à élargir notre horizon, à prendre de la hauteur. Chakra salvateur en cas de période de stress intense, il peut, quand il est sollicité amener un sentiment de paix intérieure, par le détachement. Oublier les détails insignifiants, se concentrer sur l’essentiel. Pour activer ce chakra dans votre maison, misez sur des objets bleus, plutôt dans les tons d’indigo (ou bleu Klein). Ouvrez grand vos fenêtres et souvent, au moins deux fois par jour. Les rideaux et volets ne doivent pas entraver trop longtemps ces ouvertures sur l’extérieur. Les cristaux comme la turquoise, le lapis lazuli ou encore la préhnite sont de grandes aides énergétiques.

L’intuition peut se noyer dans un mental trop actif. La petite voix ne trouve plus son chemin jusqu’à la conscience. Pour lui faire de la place et retrouver ce guide intérieur, l’encens est aussi indispensable. Nettoyez régulièrement vos cristaux et toutes les pièces de votre maison.

Ouvrir ses chakras : le chakra couronne et les énergies de la maison

Dernier des 7 chakras principaux, le chakra couronne nous rappelle que nous faisons partie d’un tout, au delà des séparations usuelles « moi et toi », « moi et mon travail » moi et mon conjoint «  moi et la nature ». La non dualité est sa raison d’exister. Le corps et l’âme sont unis. Quand ce chakra est ouvert, nos perspectives sont plus larges. La pièce la plus évidente pour ce chakra est la chambre, en tout cas si vous vous souvenez de vos rêves ! La chambre est une pièce d’intimité, ou on se repose mais ou on peut aussi se réfugier en cas de stress ou de colère.

Prenez soin des énergies de votre chambre, pour en faire un cocon. Un havre de paix disponible. Quand la journée s’annonce difficile, prenez le temps , le matin, de faire votre lit, d’aérer, et de déposer une améthyste au milieu du lit comme un cadeau de bienvenue à votre retour…

Nos recommandations pour ouvrir ses chakras grâce aux énergies de la maison

  • Un ménage hebdomadaire est toujours une bonne idée. Passer du temps dans un endroit rangé et propre contribue à la bonne circulation d’énergies
  • Ne pas oublier le versant énergétique de ce ménage, en utilisant de l’encens (voir ici comment choisir son encens) au moins une fois par semaine (de préférence le dimanche) dans toutes les pièces. Cela aidera à débloquer les énergies accumulées dans la semaine
  • Un bol tibétain augmenter les vibrations des pièces. Si vous travaillez à la maison, il est temps d’investir dans un de ces bols sacrés
  • Tous nos bracelets de lithothérapie (made in France with Love dans notre atelier) sont livrés avec une pierre de résonance à poser dans la maison
  • Enfin, pour ne jamais se tromper, le mieux est de considérer la maison comme une extension de soi (et nous pensons que c’est une réalité!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *