Plexus solaire douloureux au toucher : nos conseils

PLEXUS SOLAIRE

Un Plexus solaire douloureux au toucher est le signe d’un chakra suractif, voire bloqué. Le plexus solaire est sans aucun doute le plus connu des chakras. Il incarne l’élément feu de notre corps énergétique : mouvement, réactivité… Le plexus solaire est le premier à répondre à un stimuli de stress. Dès qu’un danger est perçu dans l’environnement, il se transforme en chef d’orchestre. Dans un monde idéal, nous pouvons parvenir à évacuer cette tension, une fois le danger (ou le stress) écarté. Mais dans la réalité, la vie quotidienne limite trop souvent cette « décharge » d’énergie. Résultat : un plexus solaire qui se consume, et peut provoquer des douleurs physiques. Si vous êtes dans cette situation, voici nos meilleurs conseils pour équilibrer ce chakra.

Mieux connaître le plexus solaire pour le « réparer » rapidement

Situé juste en dessous des côtes, au milieu, le plexus solaire est le seul chakra à correspondre à un organe physique unique, qui porte le même nom. Ce plexus physique est en réalité un centre ou de très grandes quantités de nerfs s’entrecroisent.

Au niveau énergétique, l’état de fonctionnement de notre plexus solaire illustre l’état de notre feu intérieur. S’il est sous actif, alors tout nous paraît difficile, nous optons pour l’immobilisme, et le changement est vécu comme une épreuve. Comme ce chakra conditionne notre réponse instinctive au stress, le mode « fuite » est activé, nous fuyons les conflits, quitte à rogner un peu sur nos valeurs et convictions. A terme, un cercle vicieux se met en place….Cette fuite alimentant une sensation diffuse de stress. Le plexus tente de revenir à un degré de vibrations plus élevé, se contracte.

Si le plexus solaire est suractif, nous sommes en état d’hyper vigilance. Tous les sens ou presque sont mobilisés pour « affronter » un environnement perçu comme menaçant. Le chakra se consume littéralement, amenant une grande fatigue morale et physique, et parfois des douleurs physiques. Les personnes avec un plexus solaire suractif sont sur la défensive, se mettent en colère très vite, peuvent aussi se montrer agressive, bouger trop vite et tout le temps au détriment de la qualité de vie.

Vous l’avez compris, un plexus solaire en équilibre est le garant d’un mode de vie plus zen, de nature à nous faire évoluer avec facilité dans la vie, même en mouvement !

La lithothérapie pour l’équilibre du plexus solaire

Si votre plexus solaire est douloureux au toucher, la bonne nouvelle, c’est que la lithothérapie peut vous apporter un réconfort rapide. Chez Maison Chakra, nous utilisons la citrine pour rééquilibrer ce chakra. Ni trop calme ni trop énergétique, la citrine est une pierre qui servira de diapason au chakra. Reliée à l’élément feu, elle aidera à le décharger pour que l’énergie circule à nouveau. Elle peut se porter jour et nuit, le contact avec la peau étant le plus efficace. Les chakras ont besoin d’énergie complémentaire pour se remettre en état optimal de fonctionnement. Les pierres, qui vibrent toujours sur la même fréquence, sont un allié précieux.

Nettoyer les énergies de son plexus solaire avec l’encens

L’encens est souvent utilisé aujourd’hui pour parfumer une maison. C’est réduire au strict minimums son action. Avant toute chose, l’encens est un procédé de purification et de nettoyage énergétique incomparable. Utilisé de tout temps pour purifier les lieux, les corps et les âmes, l’encens (résine, bâton, ou encore brique, peu importe…) a sa place dans les rituels spirituels ou religieux aux quatre coins du monde. Pour nettoyer ses chakras, il faudrait faire brûler un encens au moins une fois par semaine. Mais il ne s’agit pas de mettre en route le rituel et de vaquer à ses occupations ensuite ! L’encens est un outil puissant quand il est utilisé en conscience. Le doper aux intentions positives décuplera ses effets : je nettoie mon plexus solaire… Mon plexus solaire se décharge de son trop plein d’énergie… mes chakras se rééquilibrent….

Quelques minutes suffisent. Normalement votre plexus solaire devrait se relâcher très vite… et la douleur disparaître.

La nature détestant le vide, après avoir purifié vos chakras, pensez à les remplir. Une activité ludique suffit : musique, mouvement de yoga (voir plus bas), etc…

Pensez à toujours choisir un encens « propre » au niveau énergétique. Impossible de nettoyer ses énergies avec un encens bas de gamme, fabriqué dans de mauvaises conditions, avec des ingrédients contestables. Pour votre bien-être, optez pour la qualité… Les tarifs de l’encens sont plus qu’abordables, pourquoi se priver ?

Méditer avec une bougie spéciale pour remédier à un plexus solaire douloureux au toucher

Nous recevons énormément d’appels de personnes qui nous demandent comment nettoyer leurs pierres naturelles. Après avoir répondu, nous enchaînons toujours : comment nettoyez-vous VOS énergies ?

Nous ne pouvons que vous conseiller d’instaurer très vite un rituel hebdomadaire pour prendre soin de vos énergies. Tous les jours nous sommes confrontés à des centaines de millions d’énergies. Les énergies humaines, végétales, animales, etc… Selon notre état de fatigue, elles peuvent circuler ou alors rester bloquées, provoquant des désagréments physiques ou au niveau du mental. Le plexus solaire est en première ligne de ces énergies. Si vos journées durent 20 heures, c’est 20 h de travail pour lui. Pour peu qu’un léger déséquilibre soit en cours et rien de fait pour y remédier, quelque chose de plus durable peut s’installer.

Les bougies, comme les encens, sont de puissants alliés pour élever vos vibrations et dégager les énergies négatives de votre corps. Elles sont à utiliser en conscience. Prenez le temps de choisir une bougie qui vous attire. Optez pour une bougie en cire végétale (mais sans Palme qui détruit la planète). Si possible, tracez son mode de fabrication. Là encore inutile de tenter d’élever ses vibrations avec un objet de piètre qualité, fabriqué dans de mauvaises conditions humaines et écologiques.

5 minutes suffisent : prenez quelques respirations, dans un endroit calme (portable éteint), musique douce si cela vous fait du bien, allumez votre bougie en conscience, en observant la flamme quelques instants, laissez cette flamme s’associer à l’élément feu de votre plexus solaire.

Les intentions positives sont efficaces ; j’apaise mon plexus solaire… J’élève les vibrations de mon plexus solaire… La douleur devrait disparaître.

Pour aller plus loin

Le premier réflexe en cas de Plexus solaire douloureux au toucher est de consulter votre médecin. Si rien n’est trouvé, la douleur est énergétique, et les rituels ci dessus utiles. Si vous décidez de prendre soin de vos énergies, les bénéfices iront au delà de votre chakra du plexus solaire. En installant des plages bien-être dans votre planning, c’est votre corps et votre esprit qui se porteront mieux de jour en jour.

Pour réussir ce chemin, la bienveillance est indispensable… On est bien souvent plus tolérant envers les autres qu’envers soi-même…

Les alliés du plexus solaire dans notre boutique

  • Bougie artisanale en cire de soja made in France avec parfum spécialement étudié (par nous!) pour l’équilibre du plexus solaire
  • Bougie indienne pour le plexus solaire (commerce équitable)
  • Bracelet Maison Chakra en citrine naturelle, fabriqué en France
  • Encens brique pour le plexus solaire (commerce équitable)
  • Encens Kalachakra
  • Coffret complet pour le plexus solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *