Quel chakra ouvrir pour l’amour de soi ?

amour de soi

Et si l’amour de soi était la solution ? Chez Maison Chakra, nous en sommes persuadées ! Objectivement, quand on s’aime, tout est plus facile dans la vie. Le monde extérieur paraît moins stressant, la confiance en soi permet d’avancer sereinement sur son chemin, les relations sont plus saines. L’énergie dégagée est haute, et cela favorise les rencontres positives.

Si l’amour de soi est en berne, une seule solution : Le réveiller. Cela suppose de se reconnecter à soi, de souffler pour attiser son feu intérieur, se pardonner. Les chakras sont un moyen très efficace pour reconquérir cette zone d’ego bienveillant. Pour reconquérir l’amour de soi (et le conserver longtemps), il n’y a pas un seul chakra à activer, mais plusieurs;

Le chakra de la gorge pour voir les choses telle qu’elles sont

Un bilan (très bienveillant) s’impose souvent quand on souhaite reconquérir son cœur. Quelles sont mes forces ? Mes qualités ? Quelles sont mes réussites ? Qu’est ce que j’aime ? Qu’est ce que j’aime chez moi? Si les réponses sont trop difficiles, vos amis, votre famille, peuvent vous aiguiller. Posez-leur la question,… et accueillez leurs réponses avec le cœur. Le chakra de la gorge, quand il est fort, nous aide à vivre notre vérité. Son besoin de clarté n’est plus à prouver. Toutes ces réponses vous aideront à voir les choses positives telles qu’elles sont, histoire de poser des bases joyeuses à votre démarche d’amour de soi. Votre communication sera meilleure, et vos dialogues intérieurs, apaisés.

Se reconnecter à ses valeurs profondes pour redémarrer l’amour de soi

La meilleure façon de connaître quelqu’un est souvent de se référer à ses valeurs profondes : amour, bienveillance, partage, religion, etc… C’est aussi vrai pour soi…. La vie nous en éloigne pourtant, petits compromis par petits compromis. Etape obligatoire de la reconquête de l’amour de soi, cette introspection peut demander du temps. En quoi croyez-vous vraiment ? Qu’est ce qui représente la noblesse d’esprit selon vous ? Si c’est difficile, il faut imaginer les valeurs comme des guides moraux, ce qui nous porte, ce qui nous choque.

Le chakra racine et le plexus solaire pour la confiance en soi 

Si seulement je perdais 5 kilos, j’aurais plus confiance en moi. Si je trouvais un partenaire, je serais plus épanouie… Les pensées limitantes sont un véritable fléau, et devraient être étiquetées comme telles. Dès lors qu’une condition est posée pour atteindre le bonheur, on passe à côté de son chemin: ici et maintenant. Les yeux rivés trop loin vers un horizon rêvé… Et les jours passent, comme coincés dans l’attente. Pour reprendre confiance en soi, il est urgent de reprendre contact avec le présent. Vous avez une liste de qualités, de forces, de réussites, et même de valeurs fortes.. Reste maintenant à revoir la façon dont vous avez vécu ou plutôt digéré les événements qui sont venus déséquilibrer votre amour de vous-même.

Regonfler son chakra du cœur

C’ est la dernière et la plus importante des étapes de votre chemin. Attention cependant… Le chakra du cœur ne doit pas être ouvert d’un coup d’un seul. Le risque de décompression est réel. Si vous avez suivi toutes les étapes que nous vous conseillons, alors vos appuis seront solides. Vous pourrez doper votre cœur énergétique sans danger. L’énergie du cœur est joie et amour. Pensez à vous faire plaisir. A aller là ou vous vous sentez bien : balade en forêt, jouer avec des enfants, lancer la balle au chien, sauter sur un trampoline, regarder une série que vous adorez, lire de jolies histoires d’amour, des biographies de personnes engagées dans une mission humanitaire, etc… Se nourrir de belles choses. La beauté a aussi son importante pour envoyer les bons signaux à votre chakra du cœur : visitez les musées (la plupart des expositions permanentes sont disponibles en ligne), observez les paysages, lisez des poèmes habités… Cela peut sembler étrange mais l’amour du chakra du cœur est infiniment plus que le simple « amour » qu’on utilise tous les jours. Il s’agit d’amour au sens universel:compassion, empathie, joie, spontanéité, positiver, aller vers l’autre, être bienveillant avec soi… Quand votre cœur sera dans la bonne direction, il sera temps de ressortir toutes vos qualités, vos valeurs. L’effet miroir ne tardera pas à attirer des personnes dans le même état d’esprit positif que vous, et cela vous aidera à maintenir cette énergie.

Quels supports utiliser ?

La méditation

Cette pratique est une piste très intéressante pour développer l’amour de soi. Chez Maison Chakra, nous la pratiquons tous les jours, et nos énergies nous remercient ! Pas besoin pour autant de réserver un séminaire de 15 jours en Inde. La méditation est une activité très personnelle, voire intime. Il n’est même pas nécessaire de s’asseoir ou de fermer les yeux. Nous connaissons des personnes qui méditent en marchant en conscience dans la nature, par exemple. Dans la plupart des cas, s’installer dans un endroit calme est recommandé. Les débutants commenceront par observer leur respiration, en laissant venir les pensées sans tenter de les contrôler. Vouloir les effacer ne ferait que les renforcer.

La méditation pour ‘l’amour de soi pourrait ressembler à un inventaire de vos qualités et valeurs. Revivez vos réussites personnelles, familiales, professionnelles. Revivez vos bonnes actions, mêmes infimes (avoir donné quelques pièces à un SDF, avoir fait passer quelqu’un à la caisse devant vous, avoir éclairé la journée de quelqu’un avec un compliment, etc…) . Visualisez, ou mieux, ressentez ces évènements aussi « infimes » soient ils.

Si vous entretenez des relations compliquées avec votre apparence physique, vous pouvez choisir de vous concentrer sur le mental, ou accentuer les qualités de votre corps, oui, il y en a toujours ! De jolies mains, des orteils à peu près symétriques, un cou élancé, des cheveux soyeux… Nous vous conseillons néanmoins de miser sur votre charisme, votre personnalité, votre étincelle intérieure pour reconquérir l’amour de vous-même 

Pratiquer des rituels bien-être régulièrement

Si vous avez besoin d’action pour méditer ou vous recentrer, les rituels sont faits pour vous ! Allumer une bougie en conscience, brûler un encens, faire chanter un bol tibétain le plus longtemps possible sont autant de rituels accessibles et hautement énergétiques.

Vous découvrirez ici des exemples de rituels (nous compléterons très vite, promis!)

La lithothérapie

Alliée de charme et de choc pour le chakra du cœur, la lithothérapie est aussi la plus accessible des pratiques énergétiques. L’énergie universelle a vocation à circuler entre le règne minéral, animal, végétal. Quand elle circule, les énergies sont en équilibre, ni trop, ni trop peu. Les chakras sont les réceptacles de cette énergie universelle (avec leurs amis, les nadis). Ils peuvent élever leurs vibrations grâce à elle, ou au contraire s’épuiser pour débloquer des énergies stagnantes.

Porter un bijou de lithothérapie (propre énergétiquement, avec des pierres bien traitées et sourcées, et fabriqué dans des conditions acceptables) est un cadeau que vous offrez à vos chakras. Les pierres serviront de guides, comme des diapasons. Elles donneront le « là » de l’énergie juste à faire circuler. Elles peuvent aussi, au besoin rectifier les suractivités ou sous activités.

Pour ce chemin vers l’amour de soi, nous vous conseillons :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *