(re)Faire connaissance avec son chakra sacré

chakra sacré

Le chakra racine, juste avant, se charge de nous offrir un sentiment de sécurité, et de subvenir à nos besoins les plus primaires (manger, boire dormir, territoire). Cette mission accomplie, le chemin des chakras continue vers la progression spirituelle. Juste après lui, le chakra sacré nous demande de profiter de la vie, de jouir de chaque moment, d’utiliser nos sens pour se connecter au présent avec un esprit joyeux et passionné.

L’élément eau et le chakra sacré

Vivre la vie à fond, encore mieux que les épicuriens, explorer, découvrir, se passionner, exprimer sa créativité.. La sémantique du chakra sacré tourne autour du désir. Ce chakra se trouve sous le nombril. Il est lié aux organes sexuels, mais cette seule jouissance ne suffit pas à le comprendre.

Pour mieux faire connaissance avec ce chakra, une des caractéristiques les plus importantes selon nous est son élément : l’eau. L’eau est une force puissante et parfois trompeuse. Elle peut avoir une surface calme, et une tempête en profondeur, ou être agitée en apparence sans que le fond soit perturbé. Le courant, la circulation de l’eau est indispensable à sa bonne santé. Stagner n’est pas dans sa nature. Cet élément peut prendre de multiples formes, et toujours s’appeler eau : un filet d’eau, une mer, un verre, de l’eau absorbée par la terre… La symbolique est forte : pour apprécier la vie, profiter de chaque instant, il faut s’adapter sans cesse et circuler toujours.

Enfin, sans eau, point de vie. C’est dire l’importance qu’accordaient les hindous à ce chakra.

Pour retenir l’eau, nous construisons parfois un barrage. Si le chakra sacré paraît bloqué, c’est la première question à se poser. Est ce que je m’autorise des élans de créativité ? Est ce que je parviens à trouver de la joie même dans les petites choses ? Quelle place est ce que j’accorde à mes désirs, à ma sensualité ? … Par peur de la puissance de l’eau, nous pourrions être tentés de la retenir, nous infligeant ainsi une vie d’ascète ou de frustrations…

Reconnaître un chakra sacré ouvert (et en pleine forme)

Quand le chakra sacré est en équilibre, nous savons concilier factures et plaisirs de la vie, travail et loisir, beauté et paysage urbain. Le sentiment général est la paix intérieure, mais avec ce regard aventurier, qui ne demande qu’à explorer, découvrir. Les changements sont perçus comme un nouveau moyen de se lancer dans un défi. Le contact avec les autres est facile, et tant pis si certains sont parfois insupportables… C’est leur problème ! Le mieux pour visualiser le pouvoir du moment présent qui réside dans ce chakra, est d’observer un enfant jouer. Toute son attention est concentrée sur le jeu. Plus rien n’existe à part le jeu. La spontanéité est totale, la connexion à l’instant immense. Une fois le jeu terminé, l’enfant peut démarrer une autre activité… Avec autant d’enthousiasme.

Un chakra sacré ouvert nous permet aussi un accès libre aux émotions.

Pour résumer :

  • Joie de vivre
  • En cas de difficulté, adaptation avec confiance dans l’avenir, recherche de joie
  • Moment présent
  • Sensualité et libido
  • Écouter ses désirs
  • Se faire plaisir
  • Écouter ses besoins
  • Changement
  • Mouvement
  • Ouverture au monde
  • Explorer

Chakra sacré sous actif

Reconnaître un chakra sacré sous actif n’est pas très difficile. D’abord au niveau de la posture générale de la personne : plutôt en retrait, « excusez moi d’exister », les épaules sont rarement ouvertes, le dos pas souvent droit. La vie est considérée comme un terrain miné, plein de mauvaises surprises, et quand une bonne chose arrive, c’est vécu comme le calme avant la tempête. L’optimisme n’est pas de mise.

Sans parler de tristesse (qui serait caricaturale), je remarque souvent une lumière interne qui est retenue, comme pour ne pas trop briller. Or, c’est justement cela, le chakra sacré:briller, pétiller !

La libido est en berne, et on fait toujours passer les besoins et désirs des autres avant les siens. Ce comportement est lourd de sens, et de conséquences. Quand on choisit de faire passer ses propres désirs en dernier, la question de la valeur qu’on se donne se pose. Confiance en soi, estime de soi sont toutes deux reliées au chakra sacré. Quand il est sous actif, ces qualités disparaissent, même si les désirs ne sont pas encore tous éteints. Le déséquilibre s’installe quand les désirs existent toujours mais ne sont pas satisfaits parce qu’on préfère ceux des autres ou parce qu’on ne se les autorise pas. La vie semble moins belle dans un monde ou on tait sa personnalité, son côté pétillant, son enfant intérieur qui veut jouer, briller, attirer l’attention, bouger, s’engager, se passionner.

Pour supporter ce déséquilibre, le contact avec les émotions est souvent coupé. Le mode pilote automatique s’enclenche… pour une durée indéterminée. On est dans le « accomplir «  plutôt que dans «  vivre », dans le trop économiser plutôt que s’autoriser des vacances méritées. Les amitiés ne sont pas facilitées, ou alors déséquilibrées.

Chakra sacré suractif

Libido exacerbée, multiplication des partenaires, le chakra suractif fuit les contraintes de toutes sortes : factures, travail, horaires… Le résultat est souvent désordonné, pour la personne mais aussi pour son entourage. L’endettement est envisagé, le travail vécu comme une torture. Bref, avoir un chakra sacré en sur fonctionnement est mauvais pour le compte en banque et pour l’équilibre général. A vouloir tout essayer, on ne s’attache à rien, et les points de repères, pourtant importants, sont de lointains souvenirs.

Les émotions sont à fleur de peau, et sortent spontanément ou presque : grosses colères, déclarations passionnées… On peut se trouver un meilleur copain qu’on ADORE toutes les deux secondes, et dans l’intervalle un nouvel amour de sa vie… L’AME SOEUR. La demi mesure n’existe pas. Se passionner une heure pour le scrap booking, et l’oublier à la première difficulté. Démarrer une langue étrangère et renoncer devant la grammaire (pas assez fun), etc…

Penser à soi est la priorité absolue, on ne se refuse rien, et tant pis pour les autres (ou le compte bancaire).

Avec un chakra suractif aux commandes, l’enfant intérieur (et plus précisément l’enfant rebelle) est en free-style. Tout va très -trop vite), l’énergie se consume, et circule comme un courant d’air sans vraiment remplir son rôle. Et attention aux addictions de toutes sortes.

Le langage, le choix de mots extrêmes ne trompent pas : j’adore, je meurs d’ennui, je déteste, je suis crevé-e, j’ai la patate. Jamais de mots mesurés, c’est trop ennuyeux, et puis ca ne refléterait pas le réel état intérieur.

Rééquilibrer le chakra sacré : nos conseils

Heureusement pour nous, le chakra sacré est facile à équilibrer. Comme tous les chakras, il est très sensible à la méditation.

Si vous avez quelques minutes par jour, vous pouvez décider de vous approprier ce temps pour équilibrer votre chakra sacré. Musique douce, bougie, encens sont autant de rituels qui sonneront le top départ de votre chemin de développement personnel grâce aux chakras. Le corps est très réceptif à l’auto conditionnement. Plus vous pratiquerez ces rituels éveillant les sens, plus la détente s’installera rapidement et profondément.

5 minutes suffisent. Après avoir brûlé un encens, et allumé une bougie (le tout en conscience), fermez les yeux et tentez de visualiser la flamme de votre bougie. Vous pouvez visualiser ensuite le paysage apaisant de votre choix, vous focaliser sur votre respiration, l’inspiration et l’expiration… Les premiers temps, vous noterez surtout le chaos de votre mental, qui ne connaît que l’agitation : liste de courses, préparation du lendemain, pensées diffuses, distractions diverses. Ne cherchez pas à le faire taire, ca serait lui accorder trop d’attention. Concentrez vous plutôt sur la flamme de votre bougie, l’odeur de votre encens, votre respiration, etc…

Visualiser une petite spirale orange tourner tranquillement au niveau de votre pubis est aussi une bonne idée.

Pour accélérer le retour à l’équilibre du chakra sacré, nous vous conseillons la lithothérapie. Les chakras sont très réceptifs à l’énergie universelle, et les minéraux en contiennent une immense quantité. Leur avantage : ils vibrent toujours sur la même fréquence, de quoi montrer le chemin !

La cornaline est la pierre de choix pour le chakra sacré. Son énergie est joyeuse, pure, dans le dynamisme, mais sans excès. Après plusieurs tests, c’est la pierre que nous avons choisie pour ce chakra.

Notre sélection de supports pour l’équilibre du chakra sacré

Tous noes produits ont été sélectionnés avec soin, et testés dans notre pratique de bien-être des chakras. Ils sont livrés dans un emballage écologique, purifiés et rechargés, prêts à vibrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *