Rituels d’ancrage avec le chakra racine

ancrage avec le chakra racine

Le chakra racine est le premier des 7 chakras. Son énergie est haute, presque animale. D’ailleurs ses préoccupations principales sont la satisfaction des besoins primaires : manger boire dormir…. et surtout installer une zone de sécurité. L’ancrage avec le chakra racine est un cadeau que l’on se fait. Car quand le chakra racine est en équilibre, nous ressentons un sentiment de sécurité important, ce qui nous laisse le luxe de vivre dans l’instant présent. La vie paraît plus facile, plus légère avec ce refuge intérieur.

L’ancrage avec le chakra racine : une méthode de découverte de soi

Se reconnecter à ses chakras ouvre un monde de perspectives. Le mieux-être par étapes, de nos instincts à notre spiritualité. Ce chemin balisé est accessible à tous, et sa porte d’entrée est le chakra racine. Colonne vertébrale, ce chakra nous attache à une zone de sécurité. Au niveau symbolique, notre intimité est préservée, ainsi que nos valeurs, nos croyances.

En sophrologie, pour s’ancrer, nous pouvons choisir la relaxation dynamique. Mais le travail du chakra racine est plus efficace.

Voici un des texte maison que nous utilisons pour travailler à l’équilibre de ce chakra, la personnalisation est conseillée :

« Mes racines sont profondes sous la terre. Elles me nourrissent, et me stabilisent chaque jour. Mon tronc, pour qui sait le lire, raconte l’histoire de ma vie. Mes expériences y sont toutes inscrites, les bonnes, les mauvaises. Quand vient l »hiver, je concentre ma sève nourricière au plus profond de moi. J’attends que le froid, la neige et la pluie passent, je n’ai pas peur. Je suis le grand arbre. Je suis patient, parce que je sais… Je sais qu’après l’hiver viendra le printemps. Alors, j’élancerai mes branches le plus loin possible vers le ciel, autant de chemins solides que je construirai vers la lumière .
A l’été, je prendrai une partie du soleil pour me réchauffer jusqu’au plus profond de mes racines. Mes feuilles tomberont à l’automne. Je ne tremblerai pas de ce changement. Je sais que d’autres feuilles plus vertes prendront leur place très bientôt. .
Je suis le grand arbre. Les vents, les tempêtes peuvent venir, je ne les crains pas. Seules mes feuilles tremblent sous le vent et le froid. Moi je reste solide, stable et fort. Ancré à ma place, les racines dans la terre, au chaud en toutes saisons, le tronc droit et prêt à apprendre encore, les branches tournées vers la lumière. 
Je suis le grand arbre 

Lire ce texte en forme d’intention, et en conscience, est très puissant. Peu à peu, le chakra racine va recevoir cette énergie, et commencer à se stabiliser. C’est le début d’un chemin d’harmonie…

Rituel 1 : les bougies

Les bougies sont utilisées de tous temps dans la pratique de la spiritualité. Symbole du feu, de la connexion à un monde invisible, l’allumer en conscience met donc en condition le corps et le mental à recevoir un moment de paix. Traditionnellement utilisée dans les rituels hindous et les offrandes, les bougies rappellent que tout est mouvement, changement… Le chakra racine a besoin de « supporter le changement », sans se sentir en insécurité. La flamme d’une bougie n’est jamais la même, son apparence changeant à chaque instant, comme une illustration parfaite de cette circulation permanente.

La couleur du chakra racine est le rouge. Une bougie de cette couleur est indispensable pour diriger l’énergie que vous allez utiliser.

  • Allumez votre bougie en conscience
  • Prenez un instant pour observer la flamme bouger et évoluer et ressentir son parfum
  • Fermez les yeux quelques instants et tentez de visualiser la bougie rouge et sa flamme
  • Si trop de pensées parasites surgissent, utilisez votre sens de l’odorat : quels sont les parfums de tête ? Les arômes que vous percevez ?
  • Installez une forme de calme dans votre corps, en relâchant les épaules, les bras.
  • Formulez une intention positive pour guider l’énergie: « je suis ancré-e » ou « mon chakra racine s’équilibre »

Ancrage avec le chakra racine, rituel 2 : l’encens sacré

Tout d’abord, rappel utile : l’encens, même s’il est naturel, ne s’utilise pas toutes fenêtres fermées. La fumée doit pouvoir circuler (et éviter de vous encombrer les bronches). Un courant d’air aide à purifier tous les coins de la maison ou de la pièce. L’encens pour le chakra racine a un parfum très terrien, mousse, musc. Une synergie olfactive assez présente et très agréable. Il faut le sentir pour le ressentir !

L’encens est un puissant support de purification des chakras. pour l’ancrage avec le chakra racine, nous cherchons à « purifier » ce centre d’énergie et ensuite à recharger, exactement comme avec les minéraux.

  • Brûlez votre encens
  • faites circuler la fumée dans la pièce que vous avez choisie pour pratiquer vos rituels de méditation des chakras
  • Si possible faites aussi circuler la fumée autour de votre corps pour nettoyer vos énergies.
  • Laissez brûler l’encens près de la bougie.
  • Dans une position confortable, approfondissez votre relaxation (relâchement des épaules, observation de la respiration, etc…)
  • Visualisez une spirale rouge au niveau de votre pubis. Elle doit tourner normalement, c’est à dire sans tourbillonner mais sans être trop lente non plus. Cette visualisation du chakra racine est une connexion directe.
  • Vous pouvez utiliser le mantra LAM si le côté religieux de ces sons vous convient

Rituel 3 : la lithothérapie

Porter un bracelet en pierres naturelles est un formidable atout pour l’ancrage avec le chakra racine. Très sensibles à l’énergie minérale, les chakras viendront se servir des minéraux pour retrouver l’équilibre juste du moment, ici et maintenant.

Contrairement à nous, les vibrations minérales ont une énergie constante. C’est pour cela qu’elles nous sont précieuses.

Le jaspe breschia est la pierre recommandée pour le chakra racine. Son énergie est puissante, presque animale. Parfaite pour entrer en résonance. Il faudra veiller à ne pas la porter la nuit pour profiter d’un sommeil réparateur.

Les bracelets de soin de lithothérapie ne se portent pas comme des bracelets fantaisie. Ils doivent se porter en conscience, avec un temps d’observation marqué. Pour cette raison, nous déconseillons, dans un premier temps, de cumuler les bracelets entre eux… Les messages pourraient se brouiller.

Qu’attendre du jaspe breschia ?

De l’énergie ! Mais une énergie « saine », à la manière de la force tranquille. Un état général plutôt paisible mais capable de s’animer à 100% rapidement… pour ensuite revenir à un état général calme. C’est selon nous la définition du dynamisme durable : l’impulsion est immédiate quand nécessaire, mais le retour au calme suit toujours…

Intentions positives à formuler, exemples :

  • Je suis ancrée
  • J’ai des racines profondes et solides
  • J’installe une zone de sécurité
  • Mon bracelet matérialise cet engagement vis à vis de moi-même
  • Je vis dans le présent… Ici et maintenant
  • Je renforce mon énergie vitale

Nous vous conseillons :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *